Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team – Le callaile (2024)

Année 0079 du Calendrier Universel, le duché de Zeon – une colonie spatiale – déclare son indépendance et par la même la guerre au gouvernement fédéral de la Terre. Une lutte acharnée entre les « earthnoïdes » et les « spacenoïdes » commence et dans laquelle la moitié de l’humanité trouvera la mort à cause, entre autre, du décrochage d’une station spatiale et son écrasement sur terre par Zéon.

Face à la catastrophe un statu quo de huit mois suit. La découverte d’un nouveau type de Mobile Suits Gundam de la fédération même de surpasser les Mobile Suits de Zeony met fin. Le commando de Char Aznable est chargé de récupérer le prototype. Malheureusement pour lui le Gundam extermine ses assaillants. Son pilote est un jeune adolescent Amuro Ray qui se trouve là par hasard.
La bataille a gravement endommagé la station. Amuro et plusieurs civils se retrouvent réfugiés et engagés sur le nouveau vaisseau de la Fédération, le White Base. Ils deviendront alors le fer de lance de l’armée fédérale contre Zeon. Amuro y développe les capacités de Gundam et les capacités étranges de « newtype »…

Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō Senshi Gundamu), également appelée "Gundam 0079" parfois abrégé en MSG ou MS Gundam, est une série d’animation japonaise de 43 épisodes créée par Yoshiyuki Tomino en 1979.

Le scénario de Mobile Suit Gundam se poursuivra dans les séries Mobile Suit Zeta Gundam, Gundam ZZ et le film Char contre-attaque.

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team – Le callaile (6)

En un sens si Gundam Unicorn conclut la saga Mobile Suit Gundam : The Origin nous dévoile en revanche la genèse avec la réalisation d’aujourd’hui et ouvre peut-être la voie à un rebbot ou à remake.

Initialement composée de 52 épisodes MS Gundam ne rencontra pas, lors de sa première diffusion, le succès attendu. A l’issue du 39e épisode son arrêt est décidé. Ses producteurs obtiendront de poursuivre jusqu’au 42e afin d’achever l’histoire.

Par la suite, la série sera condensée en 3 films (Mobile Suit Gundam film 1,2 et 3), produits entre 1981 et 1982 (traduits en français, par l’éditeur Beez Entertainment), qui rajouteront certaines scènes coupées pour le dernier. Les films rencontrent le succès en totalisant plus de cinq millions d’entrées.
Bien que résumant l’histoire, le scénario comporte tout de même plusieurs “passages” inédits, notamment dans le troisième film (on est plus dans l’enrichissement des personnage que dans le complément d’histoire comme cela est le cas dans Gundam SEED). Les produits dérivés se vendent, Mobile Suit Gundam décolle…

En proie à la surpopulation, l’humanité trouve pour seule issue l’espace. Des Colonies Spatiales reproduisant l’environnement terrestre sont édifiées. Cette nouvelle ère fut nommée Universal Century.

La Colonie Side 3 (Munzo), dirigée par Zeon Zum Daikun, se déclare République Indépendant de Zeon. Cependant, Zeon se fait tuer peu de temps après. Un de ses proches, Degin Zod Zabi, lui succède. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, proclame la Principauté de Zeon et lance une course à l’armement, par la production de les Mobile Suits. Al al suite desquels il déclare une guerre d’indépendance à la Fédération Terrestre en faisant s’écraser la Colonie la plus proche de la Terre sur la planète bleue.

La direction de la série et le design des personnages a été confiée à Yoshiyuki Tomino qui officiera plusieurs fois sur la Saga Gundam, lancera également son propre manga revisitant la série TV Gundam The Origin à partir de 2002. Kunio Ōkawara étant en charge du design des mechas certains deviendront mythique comme celui du Gundam RX-78 (référence de toute les autres séries) et le Zaku.

Mobile Suit Gundam se se caractérise par plusieurs singularités : elle révolutionne le genre Mécha en sortant du traditionnel affrontement opposant "le méchant de la semaine" avec couple formé d’un super robot piloté par son héros au grand cœur (Mazinger Z, Great Mazinger…) pour introduire, pour la première fois, le genre real robot (robots réalistes), traduisant la volonté de Tomino de créer un récit d’anticipation réaliste (Armored Trooper VOTOMS, Evangelion…).

Mobile Suit Gundam développe un univers spatial riche sur les thèmes de la colonisation spatiale, de la guerre d’indépendance et d’une nouvelle race d’humain.
Les méchas de la série, les Mobiles Suits, même s’ils restent porteurs du récit sont relégués au second plan, privilégiant le développement des personnages et leurs interactions.
.
Ainsi le scénario nous présente un panel de personnages varié aux motivations diverses. Il donne une personnalité propre à chaque personnage même à ceux ayant un rôle secondaire pour les inscrire dans le monde cruel de l’universal century qui n’épargne rien ni personne.

D’autres éléments caractéristiques de la franchise sont d’ailleurs posés dès l’origine, comme le fait de:
  • prendre pour héros un adolescent a priori extérieur aux conflits à l’exception des OAVs Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team et Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory,
  • l’attaque d’une station spatiale (Gundam SEED, Gundam Unicorn, (Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory) visant à voler un nouveau type de d’arme (Gundam) de la fédération. On retrouvera même cet élément inversé dans Gundam SEED Destiny et même renversé (le développement d’une arme de Zéon sur terre) dans Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team.
  • le personnage du pilote blond et souvent masqué Char Aznable que l’on retrouvera dans chacune des déclinaisons de la série : Rau Le Creuset (Rau Lau Kuruze) dans Gundam SEED, Zechs (Gundam Wing) ou Full Frontal (Gundam Unicorn),
  • la présence au coté du héros d’un personnage féminin pilote de son âge Gundam Unicorn,
  • une soldat du camp adverse, avec laquelle le héros à des affinité, et qui connait une fin tragique en se protégeant celui qu’elle aime (appelé communément : Syndrôme Lalah Sune) (Mobile Suit Zeta Gundam),
  • le vaisseau-arche dans lequel le héros et ses compagnons murissent comme dans le ventre d’une mère (toutes les séries à l’exceptions des OAVs et encore même Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory s’y met) avec souvent un capitaine par défaut (Gundam SEED)
  • le principe de l’évolution humaine à travers les newtypes Gundam SEED(même si on évoque dans la première des pouvoirs mentaux et dans l’autre l’eugénisme avec les Coordinateur) mêlé un un nouvel état de conscience pendant les combat- ou Gundam Unicorn avec le retour de la préscience et de Lalah.

Globalement, si Mobile Suit Gundam reste assez manichéenne, les soldats de Zeon ne sont pas systématiquement des bêtes et méchants. Les rencontres entre camps opposés sont aussi motivées par les arrière-plans de la série et des part d’humanité.

Evangelion, Armored Trooper VOTOMS, approfondiront la dimension humaine. Le premier, gardant le concept de “corps maternel”, insistera sur le coté humain et les errements de l’adolescence. Le second dans la lignée de Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team ou Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory réduira le mécha au simple rang d’outil remplaçable pour insister sur la terreur de la guerre que doit affronter un soldat – le héros est cette fois-ci un homme.
Mobile Suit Gundam, pour l’heure, conserve quelques héritages du Super Robot. Le Gundam RX-78 reste un Mobile Suit d’une grande puissance, bien que la dextérité de son pilote soit aussi ce qui fait sa force, il possède de base une armure et des armes supérieures à ce que Zeon avait standardisé. Vision d’Escaflowne reprendra cette dichotomie d’une manière originale et fantastique.

L’ambiance musicale de Mobile Suit Gundam, composée par Shigeaki Saegusa, est très sympa pour l’époque. Les thèmes de la bande originale, qui vont du symphonique indémodable aux musiques des 70’s bien rétro comme il faut. Ils s’écoutent encore aujourd’hui avec plaisir.

Les génériques de début et de fin – Tobe! Gundam (lit. « Vole ! Gundam ») et Eien Ni Amuro (lit. « Éternel Amuro ») de la série TV chantés par Koh Ikeda sont kitsch à souhaits mais se laissent encore écouter de nos jours.

Mobile Suit Gundam a généré plusieurs déclinaisons : la version roman de Tomino (sortie au Japon et aux USA) qui raconte une histoire plus adulte, puis récemment, un manga, Mobile Suit Gundam : The Origin (sorti en France chez Pika), qui reprends d’abord l’histoire de la série puis la guerre d’un an vu du coté ennemi avec une réalisation d’aujourd’hui.
On compte aussi de nombreux jeux vidéo, une attraction du parc Fuji-Q Highland Gundam the Ride.
Mobile Suit Gundam est un incontournable de la Saga Gundam!

Mise en ligne : 16/08/2015

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team – Le callaile (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 6002

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.